Apprenez-en plus sur la marque de moto Harley Davidson

Si vous êtes fan de motos, c’est normal que vous ayez déjà entendu parler de Harley Davidson, cette marque qui a fait fureur dans le temps. Vous en avez vu, touché, acheté et conduit ; mais que savez-vous de plus ? Cette marque a su se donner une place de choix sur le marché motocycliste et c’est normal d’en savoir plus sur le produit tant aimé. Dans cet article, nous vous faisons connaitre l’histoire qui se cache derrière Harley Davidson.

Présentation de Harley Davidson

Harley Davidson, une société de conception de motocyclettes, a été fondée en 1903 par William Harley et Arthur Davidson dans un garage à Milwaukee. Vous l’aurez déjà compris, Harley Davidson n’est pas le nom d’une seule personne. Harley Davidson n’est rien d’autre que le fruit d’une collaboration franche entre deux amis qui ont su faire perdurer leurs noms et amitiés dans le temps par la création d’une société d’envergure internationale.

Harley Davidson a connu ses débuts plutôt timides dans la cuisine de la mère Davidson. Voulant tester un prototype motocycliste motorisée dans l’enceinte d’une cuisine, les vapeurs chaudes ont finalement eu raison sur eux et la cuisine explosa. Loin de les faire ralentir dans leur élan, cette expérience les a juste propulsés. C’est alors qu’ils décidèrent de continuer le reste des expériences dans le garage d’un ami nommé Henry Melk. C’était le début d’une longue aventure.

Le père Davison voyant la détermination de ces braves jeunes gens que rien ne semblait arrêter décida alors de leur céder le jardin pour de nouvelles conceptions. Les deux premières années, ils ne réussirent à construire que trois engins du modèle SILENT GREY. Les deux amis n’étaient plus seuls. Ils travaillaient en collaboration avec William et Walter Davidson.

La succession des faits dans le temps

Le 28 Aout 1903 est la date de création officielle de la société.

  • En 1906, ce fut l’ouverture du premier atelier sur l’avenue Juneau. Les conceptions se succédaient et ne cessaient de s’améliorer. Rappelons que cet atelier demeure à ce jour leur siège social.
  • En 1907, Harley Davidson n’était plus un simple atelier de conception. Les amis avaient décidé de créer une administration et se répartir les taches chacun selon son domaine d’expertise. Ainsi, William Harley devient le premier Ingénieur en chef, Arthur Davidson le chef de la branche commerciale, William Davidson le chef de l’atelier et William Davidson le Premier Directeur de Harley-Davidson.
  • En 1908, Walter Davidson participe au New Yorks Catskilll Mountain avec sa collection Silent Grey Fellow, un monocylindre. Il remporta la victoire ainsi que plusieurs autres titres dans la même période. Dès lors, les commandes ont commencé par exploser. L’entreprise commençait à se faire un nom et une place de choix sur le marché.
  • En 1909, Harley Davidson, sous la supervision de William Davidson met en vente un modèle bicylindre conçu à partir de la Silent Grey Fellow.
  • De succès en succès, l’atelier d’avant devint une usine de production en 1913 et obtient par la suite en 1920 le titre du plus grand fabricant de motos dans le monde.
  • Ayant survécu à la crise de 1929, la compagnie a reçu donc le marché des forces armées américaines.
  • En 1960, il rachète la société Aermacchi pour étendre ses activités.

Cependant, l’arrivée des motos de marques japonaises à moindres cout fait chuter la vente du coté de Harley Davidson. Plusieurs tentatives pour revenir à la surface ont été tentées mais aucune n’a jamais réussi. Ils ont finalement vendu la société à un petit groupe de concessionnaire qui utilise dorénavant de nouvelles technologies de conception rattraper la concurrence.

La société n’est peut-être plus la même, mais elle restera à jamais une icône dans le monde des motocyclistes.